background background background background background background background background background background background background background background background background background

A l'affiche

À faire et à refaire
Toutes nos dates passées : ici
Le Théâtre forum est créé dans les années 1970 par le comédien et metteur en scène brésilien Augusto Boal et fait partie des méthodes du théâtre de l’Opprimé.

Cette méthode permet alors de contourner la censure, la dictature, en rendant la parole et la possibilité d’agir à tous les opprimés, les spectateurs, le peuple. Aujourd’hui elle perdure face à toutes situations problématiques, c'est une façon de les aborder ouvertement, par la mise en situation.

Nos objectifs sont de créer un temps de partage d'expériences et d'opinions, de remettre en question les préjugés, par la provocation et la mise en situation, de permettre au spectateur de redevenir « acteur » d’une situation, de tester son point de vue et d'en vérifier la pertinence individuellement dans  un contexte de réflexion collective, d'absence de jugement et de droit à l'erreur.

 

Le spectateur devient alors « spect-acteur ». et reprend en main son « pouvoir d'agir ».
Les thèmes abordables sont divers et concernent n’importe quel sujet problématique dans une société donnée. Les comédiens sont ouverts à toute proposition selon le projet des partenaires. Nous travaillons sur Grenoble et son agglomération, mais avons aussi déjà travaillé avec la Mairie de l'Isle d'Abeau, un restaurant de Valence..., en bref, là où on nous demande d'intervenir à travers le département Isère, la Région Rhône-Alpes, et pourquoi pas ailleurs encore.

Les thèmes déjà traités par les membres de notre équipe sont les variés : conduites à risques, violences physiques ou verbales, prévention et dépistage du cancer du sein, homophobie, vie affective des personnes en situation de handicap, environnement, harcèlement scolaire, femmes et monde du travail, prévention routière, SIDA, accueil des migrants, orientation professionnelle...

                                    
En 2016, une toute nouvelle formule "spéciale jeune public" est née. Elle nous a, à ce jour, permis d'aborder le thème de l'environnement avec les plus jeunes.