A travers le projet Collège Actions, la compagnie souhaite sensibiliser les élèves de collège ainsi que les équipes pédagogiques à la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les injustices

Notre outil, artistique, utile et démocratique, le Théâtre Forum, permet à chacun de redécouvrir son pouvoir d’agir et donne la possibilité de mettre en lumière nos propres comportements et leurs répercussions dans le quotidien. Notre objectif est de travailler à la fois sur le partage des expériences, sur les notions d’exemplarité comportementale des enseignants et du mieux vivre ensemble, afin d’initier une évolution des pratiques et comportements. Nous voyons également dans ce projet la mise en valeur de l’engagement des acteurs pédagogiques dans leur transmission de savoir et de savoir-être.

Dans ce cadre, un groupe d’élèves (12 environ) travaille, pendant une dizaine de séances, avec un metteur en scène de la compagnie, sur la création d’un spectacle de Théâtre forum à partir de situations réelles émanant du groupe d’élèves ou de l’établissement (les enseignants et personnels éducatifs sont invités à témoigner également). Les élèves présenteront ensuite ce spectacle devant d’autres élèves, ainsi que des parents et enseignants de l’école, avec le soutien de deux metteurs en scène de la compagnie Imp’Acte. Il est possible de décliner le projet avec deux groupes sous certaines conditions.