Johan Rivoire

Son père, passionné de théâtre, lui transmet le goût pour la scène. Il débute en 1996 avec Muriel ROUX dans le Centre d’Initiation et d’Echange Théâtrale de Sassenage puis se dirige vers l’improvisation et le burlesque et joue dans les créations d’A. Portehaud. Aujourd’hui diplômé des arts du cirque, il se produit à Grenoble avec les troupes d’impro “Imp’Acte” et «les Quand Mêmes». Il enseigne le cirque, le théâtre classique, l’improvisation et le clown dans les compagnies : La CITE et ACTIVISERE. Le théâtre en trois mots : Plaisir, bienveillance, partage. Ses références : K. Johnstone, G. Pheydeau et R. Atkinson.

Expériences artistiques
Formation classique au centre d’initiation théâtral de Sassenage avec Muriel ROUX. Formation au conservatoire de théâtre de Grenoble (stage). Formation au théâtre d’improvisation avec Claude ROMANET. Comédien dans la compagnie d’Aurélien PORTEHAUT (Gauvain de Kaamelott). Obtention du Brevet Professionnel des arts du cirque (stagiaire dans l’école de cirque Vitanim). Formation au clown avec Alain BERTRAND et Arts en Scène Lyon (stage). Comédien pour la compagnie de théâtre d’improvisation : Les Quand Mêmes. Professeur de théâtre pour le centre d’initiation théâtral de Sassenage : enfants, adolescents et adultes (formation classique et improvisation : Compagnie Les CitéCap). Création de l’école de théâtre et de cirque Activisère (metteur en scène et directeur). Comédien pour la compagnie professionnelle Imp’Acte en Théâtre forum et en Improvisation.

Expériences comme metteur en scène
Les 5 dits des clowns au prince de Jean-Paul Alègre. Le mal joli de G. Feydeau. La terre qui ne voulait plus tourner de Francoise du CHAXEL. L’équilibre du compromis de J. RIVOIRE. Les grandes filles de S. GUERIN. Neuf petites filles de S. ROCHE. Grain de J. MAROT et Marie Magdeleine. Cendrillon de J. POMMERAT. La Nuit des Rois de W. SHAKESPEARE. Nombreuses mises en scène pour des formats improvisés.