La Troupe Citoyenne est une troupe de Théâtre Forum amateur, accompagnée par l’équipe professionnelle de la Compagnie Imp’Acte. Elle réunit une vingtaine de comédiens amateurs chaque année. Ces acteurs-citoyens travaillent sur les techniques du Théâtre Forum, la création et la représentation de spectacles de Théâtre Forum sur des sujets de société. L’équipe professionnelle de la Compagnie Imp’Acte les accompagne en répétition et lors de leurs représentations, dans leur travail théâtral de création et de mise en scène. Les membres de la troupe citoyenne s’impliquent autant dans la création des spectacles, que dans la transmission de l’outil et dans la gestion du projet.

La troupe travaille principalement sur la Lutte Contre les Discriminations, la citoyenneté, la solidarité et les incivilités, mais elle a également l’envie de créer des temps de rencontres et d’échanges au-delà des représentations individuelles et locales et d’ouvrir des espaces d’expression des expériences et des ressentis, dans le respect des individus et vers une réappropriation du « pouvoir d’agir » sur les situations qui nous dérangent.

Pour se faire, elle propose également des soirées “Vivre Citoyen” :

Au cours de ces soirées, deux associations, institutions ou structures sont invitées à s’interroger sur les problématiques qui les concernent, mais également sur les problématiques de l’autre lors d’un Théâtre Forum de la Troupe citoyenne traitant des deux problématiques. En amont de la représentation, les membres de la troupe rencontrent chacune des deux structures et procèdent à des recueils de témoignages puis créent un spectacle de Théâtre Forum traitant des problématiques mises en relief par ces échanges.

Les objectifs principaux de ces soirées sont :

  • l’enrichissement de l’expérience collective par le partage de l’expérience individuelle et l’information.
  • La croisée de publics qui n’auraient aucune raison de se rencontrer sans cette invitation ; leur permettre de s’enrichir les uns des autres à travers leurs représentations et leurs expériences, augmenter leurs potentiels d’alternatives.
  • la création de ponts inter-structures et de lien social pour une meilleure lutte contre l’indifférence.

La Troupe Citoyenne est un projet subventionné depuis 2012 par différentes institutions partenaires comme Grenoble-Alpes Métropole, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, le département de l’Isère.