Théâtre Forum - Accords Mineurs pour Risques Majeurs

Accords Mineurs pour Risques Majeurs

Cette pièce de Théâtre forum a la vocation de traiter des difficultés à réagir au mieux face aux risques de catastrophes naturelles ou industrielles et cela quelque soit la localisation où vous vous trouvez ! En Picardie ? Dans les Bouches-du-Rhône ? Les Pyrénées Orientales ? En Isère ? Dans les Hautes-Alpes ? En Seine Maritime ? …

On entend ici « vigilance orange », par là « alerte de niveau 3″… oui mais orange… c’est grave comme couleur ? Et niveau 3, ok, mais sur combien de niveaux ? Et puis hop, un regard par la fenêtre, et dehors tout le monde continu de faire sa vie comme si de rien était… alors pourquoi pas moi ?

Sommes-nous préparés à réagir en cas d’incendie ? d’inondation ? de séïsmes, de tempêtes, d’accidents industriels ou nucléaires ? Et bien… c’est une excellente question ! On sait qu’il y a des sirènes, des messages radiodiffusés, des plans de prévention, des plans particulier de mise en sûreté (PPMS)…  même les enfants font des exercices à l’école… oui c’est vrai, mais qu’en est-il quand il arrive vraiment quelque chose ? Comment gérons-nous l’urgence, les émotions qui l’accompagnent, les spécificités de la situation initiale… c’est ce que ce Théâtre forum vous propose d’explorer sans jugements et dans la sécurité de la scène théâtrale, sans préjuger de qui nous sommes et comment on peut réagir, cette proposition lance une réflexion collective sur le rôle que chacun peut s’octroyer face à une catastrophe majeure !

Créer à l’initiative d’Audrey Borelly (projet Risk’Art – SCOP 3bis), géographe spécialisée dans la gestion des risques et avec le concours de la Compagnie Imp’Acte, spécialiste de l’outil Théâtre forum, ce spectacle s’accordera toujours à la localité où il se joue.
Un diagnostic précis du lieu, des actions déjà existantes, des risques spécifiques qui pourraient survenir et de ceux déjà survenus permettra d’adapter les situations aux risques réellement encourus par la population concernée par la représentation.
Car, une tempête à Dunkerque ne se présente pas de la manière qu’à Grenoble, une inondation à Barcelonette ne sera pas la même qu’à Dignes les bains, un accident industriel à Paris n’engendrera les mêmes bons réflexes qu’à Pont-de-Claix ou Harfleur de même qu’un incendie de forêt selon si on est en forêt où dans les habitations les plus proches.

Ils nous ont fait confiance : 
– L’IRMa
– l’Association Prévention MAIF,
– La Mairie de Grenoble,
– La Communauté Urbaine de Dunkerque (59),
– l’IFFO-RME,
– Les Villes de Pont-de-Claix (38), Aubagne (13), Digne-les-Bains (04), Manosque (04), Sauveterre (30), Barcelonnette (04), Saint-Fons (69), d’Harfleur (76), Jambville (78), Marly-le-Roy (78), Montluçon (03), Palaiseau (91), Paris (4ème arrondissement), Mouthe (25), Chambon-Feugerolles (42)… et bien d’autres., ainsi que leurs partenaires de l’Education Nationale (écoles, collèges, lycées…) et de l’Education Populaire (IFAC, Le Méridien…),
– Le Service National Universel

Comme tous spectacles de Théâtre forum, ce format est conseillé pour un public à partir 8 ans minimum et jusqu’à… 118 ans maximum 😉

Besoin de renseignements ? c’est ici : cie.impacte@gmail.com ou 06 45 57 01 56 / 06 72 38 82 34.